Wealthsimple : notre stratégie de placement
Comment nous avons conçu nos portefeuilles et pourquoi
Chez Wealthsimple, nous sommes d’avis qu’il est important que notre clientèle sache non seulement ce qui se trouve dans ses portefeuilles, mais aussi pourquoi ça s’y trouve. Cet article détaille donc la manière dont nous plaçons votre argent, la raison pour laquelle nous choisissons certains actifs, et ce à quoi vous pouvez vous attendre de vos placements dans différentes conditions de marché. Nous avons essayé de vous donner les explications les plus complètes possible, mais n’hésitez pas à nous faire signe si nous avons oublié quelque chose ou si vous avez des questions.
La version très courte de ces explications est que les portefeuilles Classique de Wealthsimple offrent une exposition étendue au marché de manière à générer des rendements à long terme tout en limitant la volatilité de votre portefeuille et en générant de meilleurs rendements que la plupart des portefeuilles traditionnels. Comment est-ce qu’on s’y prend? Un mot : diversification. En détenant des titres provenant de régions plus diverses que le ferait un investisseur canadien typique, en misant sur un large éventail d’actifs à revenu fixe au Canada et aux États-Unis pour offrir à la fois sécurité et rendement supplémentaire, et en incluant de l’or dans la plupart des portefeuilles.
Nos portefeuilles se fondent sur deux grands principes :
La volatilité génère le rendement
Dans l’ensemble, plus la classe d’actifs est volatile, plus les rendements attendus sont élevés. Les actions sont généralement plus volatiles que les obligations, qui, elles, sont plus volatiles que les liquidités. En investissement, on ne tend généralement pas à prendre des risques pour lesquels on ne sera pas compensé. Les actifs à plus haute volatilité offrent donc un meilleur rendement à long terme, pour compenser ce parcours plus cahoteux. Ainsi, plus le portefeuille est fortement pondéré en actions, plus vous devriez vous attendre à de la volatilité au quotidien, et plus le potentiel de rendement à long terme devrait être élevé.
Assumer trop peu de volatilité dans votre portefeuille peut en fait réduire vos rendements au fil du temps, sans compter le risque réel de vous faire rater vos objectifs à long terme.
La diversification améliore vos chances d’obtenir des rendements attrayants
Aucun placement n’assure de garantie, et un portefeuille avec une seule action peut mener à une gamme de résultats aussi vaste qu’un Airbus A380. Il peut apporter d’énormes gains… ou d’énormes pertes. Toutefois, avec un portefeuille diversifié, vos succès ou vos écueils ne reposent pas sur un seul actif ou une seule classe d’actifs. Plus vos placements sont variés, moins ils sont susceptibles de performer de la même façon. Cela, bien que contre-intuitif, restreint les possibilités. Ainsi, la volatilité attendue de votre portefeuille diminue, et le potentiel de bons rendements, à long terme et dans diverses conditions de marché, augmente.
Nos principes en application
Voici comment ces principes influencent les actifs que nous sélectionnons pour notre gamme de portefeuilles Classique.
Notre approche pour les actions
Ce sont principalement les actions qui génèrent de la volatilité dans la plupart des portefeuilles. C’est pourquoi la manière de diversifier les titres et d’équilibrer les portefeuilles d’actions est particulièrement importante. Voici comment nous nous y prenons :
Nous sélectionnons des actions réparties dans le monde entier.
Les gens tendent à préférer les placements de leur pays d’origine, un phénomène connu sous le nom de biais domestique. Et pour cause : les avoirs étrangers sont habituellement imposés à des taux plus élevés que les avoirs nationaux, et il peut être plus rassurant d’investir dans des entreprises que l’on connaît. Cependant, un peu trop poussé, ce biais peut surexposer un portefeuille aux humeurs d’une seule économie (ou même d’un seul secteur dans le cas de certains marchés concentrés). La plupart des portefeuilles sont beaucoup trop biaisés et profiteraient d’un meilleur équilibre géographique.
Chaque pays ou région est voué à sous-performer à un moment donné. Mais si votre portefeuille est géographiquement diversifié, vous vous exposerez aussi à une région qui dépasse les attentes. Un tel scénario aide à stabiliser les rendements de votre portefeuille, compense les mauvais résultats et améliore les rendements composés en minimisant les baisses. Rééquilibrer systématiquement votre portefeuille entre régions performantes et sous-performantes — vendre les gagnants et acheter les perdants — peut aussi améliorer vos rendements.
Pour illustrer cette approche, le graphique ci-dessous affiche les rendements ajustés à l’inflation des marchés boursiers de six pays, par rapport à un portefeuille composé de parts égales des six pays et rééquilibré mensuellement. À court terme, les rendements du portefeuille ne sont jamais les plus élevés ni les plus bas. N’importe quel pays dépassera la moyenne, comme les États-Unis l’ont fait récemment. Par contre, sur 50 ans, on voit que le portefeuille équipondéré génère les rendements les plus élevés (et, comparé au Canada seul, environ 30 % plus élevés).
Notre approche pour les obligations
On voit souvent les obligations comme un actif stable qui atténue la volatilité d’une répartition d’actions lors d’un ralentissement économique. Cependant, dans un portefeuille bien construit, les obligations peuvent aussi être une précieuse source de rendements.
Les obligations gouvernementales tendent à offrir une performance faible, mais constante. Détenir un panier d’obligations variées (titres de créance fédérale, provinciale et des sociétés, adossés à des actifs) peut contribuer de façon considérable à l’atteinte de vos objectifs à long terme. Quand la croissance économique ralentit, les actions tendent à baisser, tandis que les obligations gouvernementales montent.
Bien que les actions sont le principal moteur de volatilité d’un portefeuille, nous essayons aussi d’ajouter un peu de volatilité (et, par conséquent, des rendements plus élevés) aux obligations que nous sélectionnons. De cette façon, nous diversifions votre exposition à plus d’environnements, ce qui ajoute plus de stabilité à court terme et améliore vos chances d’atteindre vos objectifs à long terme.
Comment nous y prenons-nous?
1. Nous investissons dans un large éventail d’obligations pour offrir à la fois de la stabilité et une source supplémentaire de rendement.
De nombreux rouages de l’économie vendent de la dette : les gouvernements et les entreprises utilisent les obligations pour financer respectivement les dépenses à long terme et les projets de croissance, tandis que les particuliers empruntent de l’argent pour faire de gros achats comme une maison. En allouant judicieusement vos actifs entre les divers types de créanciers, vous minimisez votre exposition à un seul de ces rouages – et à sa volatilité potentielle. Parfait pour un portefeuille plus efficace : de meilleurs rendements ajustés à la volatilité, donc vous en aurez plus pour votre argent. Plusieurs voient les actions comme un vecteur de croissance et de gains, et les obligations comme des stabilisateurs. Mais une répartition d’obligations bien construite offre aussi des rendements modestes.
2. Nous investissons dans des obligations canadiennes et américaines.
Presque toutes les obligations sont sensibles au taux d’emprunt gouvernemental (parfois appelé « taux sans risque »), qui est largement déterminé par les conditions économiques du pays. Les taux d’intérêt au Canada reflètent le chômage et l’inflation intérieurs. De façon similaire, les taux d’intérêt à l’international reflètent largement les conditions de ces pays.
Bien que l’inflation a été largement liée entre les pays au fil du temps, elle peut diverger, et les conditions de croissance et de chômage peuvent beaucoup varier. Pour cette raison, il est prudent de détenir aussi des obligations provenant de l’extérieur de votre pays pour atténuer les impacts potentiels sur votre portefeuille (un peu comme nous diversifions la répartition d’actions).
Pour obtenir ce résultat, nous consacrons donc une partie de votre portefeuille à des obligations du Canada et des États-Unis. La diversification mondiale pourrait aussi offrir un avantage supplémentaire, mais cela vient avec des coûts accrus (habituellement sous forme de ratios de frais de gestion élevés sur les véhicules de placement), et, à l’heure actuelle, ce coût supplémentaire érode l’avantage de l’avoir dans notre portefeuille. Nous surveillons constamment la construction de notre portefeuille pour nous assurer d’avoir la meilleure répartition d’actifs possible.
3. Nous couvrons les obligations étrangères contre le risque de change vers le dollar canadien.
Les obligations sont généralement moins volatiles que les actions, mais une exposition internationale non couverte peut ajouter de la volatilité à un portefeuille sans véritablement augmenter les rendements. Si vous comparez de grandes devises (comme CAD et USD ou CAD et EUR), la valeur stockée dans chaque devise d’année en année change d’environ 6 % à 10 %. Cela semble assez faible comparé à la volatilité attendue du marché boursier de 15 % à 20 %, donc il peut être moins coûteux de laisser l’exposition internationale non couverte.
Cependant, par rapport à la faible volatilité des obligations, l’exposition internationale non couverte peut changer matériellement sans grand avantage. Nous couvrons donc l’exposition de change de notre portefeuille lors de la répartition des obligations, mais pas des actions. En évitant les coûts de couverture excessifs, nous pouvons maximiser les rendements à long terme et l’efficacité globale de nos portefeuilles.
Attentes de rendement
Finalement, l’objectif est toujours de maximiser vos chances de faire de l’argent à long terme. Faire un placement, c’est échanger des liquidités contre un rendement futur incertain. Historiquement, cela a bien fonctionné, mais il n’y a aucune garantie que cela dure éternellement. Donc, nous disons à notre clientèle de se préparer au succès en restant prête à toute éventualité.
Nous nous attendons à ce que ces portefeuilles offrent des rendements plus attrayants que ceux d’actifs sans risque, comme un compte d’épargne. Les rendements des portefeuilles axés sur la croissance devraient être à peu près les mêmes que le rendement à long terme du marché boursier, soit environ 5 % à 6 % par année, en plus du taux d’intérêt de la Banque du Canada du moment. Mais encore une fois, parce que nous tentons de réduire la gamme de résultats potentiels de votre portefeuille, vos rendements devraient être moins volatils qu’un portefeuille d’actions entièrement canadien. Nous nous attendons à ce que les portefeuilles les plus prudents rapportent 2 % à 3 % de plus qu’un compte d’épargne, avec seulement la moitié ou les deux tiers de la volatilité de nos portefeuilles audacieux. Ainsi, si les taux d’intérêt à long terme sur les liquidités sont de 2 % à 3 % par année, cela signifie un rendement annuel total attendu de 7 % à 8 % pour nos portefeuilles audacieux et de 5 % à 6 % pour nos portefeuilles prudents.
Gardez à l’esprit que ce sont des attentes de rendement médian. À n’importe quel moment dans une année donnée, des gains ou des pertes importants peuvent survenir. Il faut donc s’attendre à une large gamme de résultats et se préparer en conséquence. Comme nous l’avons vu ci-dessus, les actions sont un excellent pari pour surpasser l’inflation sur de longues périodes. Sur de plus courtes périodes, cependant, il n’y a aucune garantie de faire de l’argent.
Le graphique ci-dessous affiche le rendement de notre portefeuille audacieux depuis sa création, par rapport à nos attentes pour ce portefeuille.
La stratégie a plutôt bien répondu à notre attente médiane, mais il y a manifestement eu de gros obstacles en cours de route, comme quand notre portefeuille audacieux a perdu environ 20 % en mars 2020. Une baisse de 15 % ou plus figure bien dans l’éventail de nos attentes. Il faut avoir conscience que, bien que ces importantes déviations ne sont pas le résultat le plus probable, elles peuvent néanmoins se produire.
Lors de périodes où vous perdez de l’argent, il importe de garder votre argent investi et de garder le cap sur votre objectif à long terme, soit de surpasser les taux d’intérêt offerts par un compte d’épargne. Cette stratégie a toujours battu les tentatives d’anticiper ses mouvements. La discipline est la clé du succès à long terme.
Que faut-il retenir?
Vous n’en pouvez plus de nous entendre répéter la même chose, mais… nous allons le répéter encore une fois : d’après nous, une manière extrêmement fiable d’atteindre vos objectifs financiers est d’investir dans des portefeuilles à faible coût comprenant des actifs risqués et diversifiés, et de les conserver à long terme. Notre but est de vous outiller afin de vous faire enregistrer des gains fiables dans toutes les conditions de marché – pas que les bonnes.
Wealthsimple Inc. est un gestionnaire de portefeuille enregistré dans chaque province et territoire du Canada.
Tous les graphiques présentés sont fournis à titre d’illustration uniquement et ne reflètent pas les rendements d’un compte personnel réel. Les données de rendement affichées sont historiques ou simulées pour la période indiquée. Les taux de rendement ne tiennent pas compte des impôts à payer. Le rendement ne garantit pas les résultats futurs, qui peuvent sensiblement différer des attentes.